1. L'ATELIER DES LUMIERES VIENT A VOUS
Ce centre d’art numérique en plein Paris se trouve dans une ancienne fonderie du 11e arrondissement. Son principe : mettre la technologie au service de la tradition artistique en s’appropriant des œuvres picturales classiques pour en faire des projections sensorielles à grande échelle. Aujourd'hui, l'Atelier ouvre virtuellement ses portes pour nous permettre de nous évader pendant cette période peu facile de confinement.
Actuellement MONET - RENOIR - CHAGALL - Yves KLEIN
Visitez le site
https://www.atelier-lumieres.com/
2. L’UNIVERSAL MUSEUM OF ART
En France, un musée 100 % numérique a été créé en 2017. Il s’agit de l’Universal Museum of Art, dont l’acronyme UMA signifie la mère nation ou « ce qui nous lie » en arabe.
« Ce musée en réalité virtuelle collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur Internet, gratuitement », expliquait Jean Vergès, son fondateur. Les expositions virtuelles de l’UMA sont gratuites et peuvent être consultées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. On peut y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Certaines expositions sont également disponibles en 3D.
3. LE MUSEE DU LOUVRE
Sur le site du Louvre, les visites en ligne ne sont pas ce qu’il y a de plus moderne, mais elles existent. Sont accessibles : les antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval et la galerie d’Apollon.
4. LE VICTORIA and ALBERT MUSEUM à LONDRES
Sur la plateforme « Arts et culture » de Google quelque 5 000 œuvres du musée londonien de design et d’arts décoratifs sont à découvrir sur internet.
5. Le RIJKSMUSEUM, à AMSTERDAM
Numérisées par Google dans le cadre de son projet « Arts et culture », les collections du prestigieux musée d’Amsterdam (ses Rembrandt, ses Vermeer…) sont visibles sur la plateforme dédiée Rijksmuseum.