UNE APPROCHE INTEGRATIVE 

 

 

 

La démarche thérapeutique

 

L'intervention thérapeutique que je prodigue à mes patients (adolescents de plus de 15 ans et adultes) consiste dans un premier temps en une évaluation clinique approfondie permettant de comprendre la globalité du fonctionnement psychologique, de l'évolution développementale, de l'expérience de vie et des difficultés de la personne en demande, d'orienter le diagnostic des symptômes et des syndromes cliniques et de poser les repères de l'intervention thérapeutique.

Cette évaluation globale se déroule sur le temps des premières 2 à 4 séances.

 

La démarche diagnostique, loin de chercher à "étiqueter" une expérience de vie subjective ou - pire - "d'embrigader" l'humain dans une catégorie rigide et artificielle, a comme but d'établir un plan de thérapie cohérent et efficace.

 

Le plan thérapeutique sera spécifiquement adapté aux difficultés présentées (et/ou découvertes au fur et à mesure de l'avancement des séances) d'une part, et aux capacités personnelles du patient à investir les différents outils thérapeutiques proposés (les habilités étant à leur tour spécifiques et évolutives lors des expériences de vie), d'autre part. 

 

Sans exception, le bilan médico-thérapeutique en début de toute prise en charge sera holistique, à la fois psychologique, biologique et nutritionnel.

L'évaluation de l'environnement personnel, socio-professionnel et de l'hygiène de vie seront en égale mesure des points phares.

 

 

Principales domaines d'intervention en consultation ambulatoire

 

Gestion des difficultés liées à des situations de vie psychostressantes et/ou à composante biologique réactionnelle (burnout, deuil, dépression et troubles dépressifs, anxiété et troubles anxieux (anxiété généralisée, phobies), syndrome de stress post-traumatique complexe (victimes d'accidents, d'abus et de harcelement moral - de l'enfancea à l'âge adulte) et troubles associés.

 

Accompagnement spécifique des personnes à haut potentiel intellectuel et émotionnel (HPI, HPE).

 

 

Interventions psychothérapeutiques spécifiques

 

Psychothérapie intégrative existentielle humaniste positive centrée sur les problématiques identitaires, d'image et d'estime de soi, d'alignement au soi authentique

Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Techniques de Libération Emotionnelle - EFT 
(Emotional Freedom Techniques)

Techniques de gestion du stress (contrôle respiratoire, cohérence cardiaque et émotionnelle)
Coaching individuel de vie et centré sur objectifs
Techniques de communication - Communication Non-Violente (CNV)

 

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

Les désordres et troubles psychiatriques structurés avec un substrat mixte biologique, environnemental et génétique :

 

- addictions aux substances (drogues, alcool, TCA) et résistantes aux traitements et aux interventions spécifiques de sevrage et d'abstinence,

- troubles du spectre schizophrénique,

- troubles bipolaires instables (cycles rapides, états mixtes, rechutes régulières) malgré le traitement médicamenteux continu,

- TOC résistants aux traitements (médiamenteux et TCC),

- troubles de personnalité du Cluster B avec comportements à risque pour soi et autrui et risque de mise en danger vital,

 

nécessitent une prise en charge spécifique médicamenteuse et thérapeutique institutionnelle assurée par une équipe de soins pluridisciplinaires - habituellement les Centres Médico-Psychologiques du secteur de domiciliation ou des Cliniques spécialisées -  dont l'organisation est prévue à cet effet (psychiatre, psychologue, infirmiers, assistants sociaux, centres de jour, hospitalisations).

 

Les problématiques sus-citées ne pourront pas être prises en charge de manière efficace et secure / sécurisante ni pour le patient ni pour son entourage uniquement dans le cadre d'une consultation ambulatoire libérale. Celle-ci qui ne pourra, dans les meilleurs des cas (motivation, détermination et implication réelle de la personne dans le processus de soin) que compléter la prise en charge préalable mentionnée. 

 

Dans le cas où l'évaluation clinique effectuée lors d'une prise en charge initiale ou en cours de suivi ambulatoire orientera / engagera le diagnostic vers un / plusieurs des troubles ou problématiques mentionnés, l'orientation vers un Centre Médico-Psychologique de secteur ou Clinique sera nécessairement effectuée.

 

 

Merci pour votre attention et compréhension.

Dr Simona Georgescu

 

 

 

 

 

 

 

Dr Simona GEORGESCU

Psychiatre Psychothérapeute Neuronutrition

 

Médecin conventionné Secteur 1

 

Consultations en:

Français

Anglais

 

 

43 Rue Spontini

75016 PARIS

 

Plan d'accès

 

Contact

+33/ 06 16 09 10 76

drsimonageorgescu@gmail.com

 

Copie, utilisation et diffusion

Toute représentation, reproduction intégrale ou partielle, ainsi que l'utilisation du site et des éléments y figurant sont interdites sans l'autorisation préalable expresse écrite du Docteur Simona GEORGESCU.

L'utilisation des informations et/ou de tous documents en provenance du présent site à des fins commerciales, publicitaires ou illicites est strictement interdite.